Views: 11
Alain SEKZIG a longtemps exercé le métier d’instituteur, notamment à Belleville, puis directeur d’école et d’établissements spécialisés, puis terminé saccarrière professionnelle en septembre 2018, comme Inspecteur d’académie à Paris.
De mai 2000 à mai 2002, il a été conseiller au cabinet de Jack Lang, alors ministre de l’EN, et mis en place le « comité de réflexion et de propositions sur la laïcité à l’école », manière de préfiguration, deux ans auparavant, de la commission Stasi.
Par la suite il a dirigé la mission Laïcité du Haut Conseil à l’intégration, organisme consultatif indépendant créé par Michel Rocard en 1989 et ainsi placé auprès du Premier ministre, puis animé la commission « Pour une pédagogie de la laïcité à l’école » .
Il a également participé à l’élaboration de la charte de la laïcité à l’école (2013) et à plusieurs ouvrages collectifs, dont, en 2006, « L’école face à l’obscurantisme religieux » et « Faire vivre la laïcité.
Depuis janvier 2018, il est, aux côtés de sa présidente Dominique Schnapper, Secrétaire général du Conseil des sages de la laïcité, institué par le ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer.