Views: 75
Le Club de la presse a rencontré Maxime COUTEAU , « Monsieur Prélèvement à la Source » au sein de la DGFIP (direction générale des services fiscaux) dans les studios de RMN…
MISE EN ŒUVRE DU PRÉLÈVEMENT À LA SOURCE: QUEL SERA VOTRE TAUX ?
Pour la première fois au mois de janvier 2019, si vous êtes imposable, un taux de prélèvement à la source sera appliqué par votre employeur sur votre paie.
► Comment va faire mon employeur ?
Votre taux de prélèvement à la source est appliqué par votre employeur sur le revenu net imposable du mois. Aucune information, autre que le taux de prélèvement à la source, n’est transmise par l’administration fiscale à votre employeur.
Le taux ne révèle aucune information spécifique.
► Comment est calculé mon taux ?
Le taux de prélèvement appliqué depuis 1er janvier 2019 sur votre salaire net imposable est calculé par l’administration fiscale sur la base de votre dernière déclaration de revenus, faite en 2018, sur les revenus 2017.
Seule l’administration fiscale est à même de répondre à vos interrogations sur le calcul de votre taux.
► Comment connaître mon taux ?
Le taux est mentionné sur votre avis d’impôts sur le revenu 2018 ; votre employeur a pu le
mentionner pour information sur les bulletins de paie de fin 2018.
Vous pouvez également le consulter dans votre espace personnel sur le site impots.gouv.fr
► Comment changer mon taux ?
Par défaut, tous les membres du foyer se voient appliquer le même taux. Mais vous pouvez choisir d’individualiser le taux au sein du foyer, notamment si vous avez des différences importantes de revenus au sein du couple, ce qui permet d’appliquer un taux plus bas au conjoint qui a de faibles revenus et un taux plus élevé à celui qui a des revenus plus importants.
En cas de changement de situation ou de variation de revenus, vous pouvez recalculer un taux qui sera appliqué sous les deux mois, sans attendre l’année prochaine.
Pour gérer votre taux, allez sur impots.gouv.fr ou téléphonez au 0 809 401 401 (service gratuit + prix appel)