Le Village de l’Économie Sociale et Solidaire

Le Village de l’Économie Sociale et Solidaire

12 septembre 2024 Non Par Sophie

Views: 17

Aïtre : L’Économie Sociale et Solidaire est née au XIXème siècle en pleine industrialisation. Des femmes et des hommes ont alors montré qu’il y avait toujours la possibilité de travailler autrement et de s’organiser ensemble pour vivre mieux.

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=pfbid02zu6JPbxf9bC41dKK5HQTrSEovBx38WsXVRMjvZkph8NWu94vVCs1ZchK7fMSp2z9l&id=100064805225365

Le Village de l’Économie Sociale et Solidaire était de retour sur le parvis de la Foire le 5 septembre 2024. Au micro de RMN, retrouvez les interviews.

L’association AITRE a été créée avec deux objectifs :

  • Aider à l’insertion des personnes éloignées de l’emploi.
  • Permettre à des clients-adhérents d’acheter des vêtements, jouets, livres et objets ménagers d’occasion à petits prix et en bon état.

Artisans du Monde : Artisans du Monde, c’est un réseau de 122 associations qui dynamisent les territoires français par leurs actions de sensibilisation, de mobilisation citoyenne et de vente de produits équitables.

Chlorophylle : L’association Chlorophylle est une association de maraîchage biologique et d’insertion professionnelle liée au Réseau Cocagne !

Emmaüs : est né il y a 73 ans pour trouver, avec les personnes victimes de phénomènes d’exclusion, les solutions qui leur permettent de redevenir acteur de leur vie. Fidèle à la volonté de l’abbé Pierre, Emmaüs est devenu à la fois une fabrique d’innovations sociales et de solidarités pour aider des publics en situation de grande précarité, et un front engagé et militant en faveur d’une société plus humaine et plus juste.

Germinal: accompagne les travailleurs et travailleuses indépendants dans leur réussite professionnelle.

Oxygène : Chantier d’insertion dans les domaines espaces verts, travaux viticoles, bâtiment second oeuvre

Rendez vous d’affaires au sein de l’ESS : Au sein de la foire pendant la journée du 5 septembre.

Synercoop : est une Coopérative d’entrepreneurs (CAE). C’est une entreprise dont les salariés sont des entrepreneurs qui développent et testent une nouvelle activité. Ils ont tous un métier différent, une marque différente, des clients différents, et ils constituent une seule équipe et une seule entreprise coopérative.

Les Scop : Juridiquement, une Scop (Société coopérative et participative) est une société coopérative de forme SA, SARL ou SAS dont les salariés sont les associés majoritaires et le pouvoir y est exercé démocratiquement.

La fonderie et la menuiserie, à travers deux SCOP de la région Grand Est, incarnent parfaitement cette capacité d’une gestion alternative.