Views: 3
La semaine du 20 au 26 mars est celle de la « Semaine d’actions et d’éducation contre le racisme et l’antisémitisme » mise en place chaque année par les institutions et notamment au ministère de l’Education Nationale.
Le 30 janvier dernier, la Première Ministre a lancé publiquement, en présence de dix ministres et des associations impliquées dans ce combat, un nouveau « plan de lutte contre le racisme et l’antisémitisme et les discriminations liées à l’origine », qui concerne, bien sûr, chacune et chacun d’entre nous.
La sensibilisation à cette lutte est plus que jamais nécessaire, l ‘actualité et les réseaux sociaux le démontrent, plus que jamais.
Aujourd’hui en question dans le cadre de notre atelier citoyen du mois, la semaine du racisme et de l’antisemitisme.
Pour en parler sont présents dans les studios de RADIO MAU-NAU nos lycéens de Pierre Bayen, avec la présence exceptionnelle des représentants du rectorat Grand Est.
L’atelier citoyen en débat
Participants de l’atelier: Mr BRANDOUY, recteur de l’académie de Reims, MR LALMY inspecteur d’académie, de Mme la proviseur du lycée Pierre Bayen, Mme BONNET, et Mr GORBONNOF, professeur d’histoire et géographie au lycée Pierre Bayen.
Pour la LICRA: Nelly BEAUFORT
Pour le lycée Pierre Bayen: Lila, Justin, Anna, Rose, Talia
Pour RMN: Maude et Betsy
Questions posées aux châlonnais rencontrés dans la rue au micro de nos reporters citoyens
1/ C’est quoi le racisme et l’antisémitisme, pourquoi les distinguer?
2/ A quelle valeur de notre République sont ils contraires et pourquoi?
3/ Avez vous personnellement été victime ou témoin, d’actes ou de propos racistes ou antisémites?
4/ Qu’avez vous fait? Comment la société ou les personnes elles mêmes peuvent elles combattre le racisme et l’antisémitisme?
5/ Connaissez vous des actions ou des associations menées pour lutter contre le racisme et l’antisémitisme?
6/ Est il important quel lutte contre le racisme et l’antisémitisme soit enseignée à l’école? Pourquoi?
Alors, au final, quelles sont les mesures à prendre pour éradiquer le racisme et l’antisémitisme de nos sociétés?
Agir contre la haine et les discriminations, c’est aussi les mesurer.
Des enquêtes d’opinion, menées par les ministères de l’Intérieur et de l’Éducation nationale, questionneront régulièrement les citoyens de tous âges sur les faits racistes ressentis et/ou vécus, avec l’appui des préfets et des procureurs de la République.
En lien avec les associations et les élus locaux, ils dresseront un bilan annuel des actions réalisées, en métropole comme en outre-mer. Une preuve supplémentaire que l’action contre l’intolérance est l’affaire de tous.